Pierre-Emmanuel Taittinger : « C’est un territoire de vent et de guerres. »

Figure du champagne et de la Champagne, Pierre-Emmanuel Taittinger, est né à Reims d’une mère ardennaise. Il connaît aussi très bien l’Aisne, notamment le secteur du Chemin des Dames. Pure âme de la région, il sait en parler.

« Les gens choisissent en priorité d’aller vivre dans le sud et partout où il y a la mer, la montagne. Nous, on est dans une région plus modeste, imprégnée d’histoire, une région qui a toujours été envahie depuis le 3 e siècle, qui a vécu entre monarchie et République. Un territoire de vent et de guerres, sur des sols riches et austères où les gens sont humbles et globalement travailleurs.

Ce sont des terres de pluie et de fécondité et moi j’aime beaucoup la pluie. Elle sera bientôt très recherchée. Quand il pleut le matin, je dis qu’il fait beau. Le grand avantage de cette région est qu’elle est proche de la capitale de la France. Elle est proche aussi de deux territoires avec lesquels on ne cultive pas assez nos liens, que sont la Wallonie et les Flandres. On devrait être beaucoup plus proche d’eux. Je l’aime pour toutes ces choses, pour sa modestie, sa responsabilité historique (les sacres, la réconciliation franco-allemande), son héritage. La vie y est paisible et ses territoires sont aujourd’hui très bien équipés. Nous sommes un vrai carrefour d’Europe. Ce sont les comtes de Champagne qui ont créé l’Europe économique en instituant les grandes foires de Champagne. Les marchands venaient ici de toute l’Europe.

Nous avons gardé notre destin de carrefour européen grâce à nos deux autoroutes et au TGV. On l’a gardé et même amplifié. En plus de la pluie, ce sont des atouts. C’est aussi ce territoire qui a influencé l’imaginaire et la réflexion de l’un des plus grands hommes de l’histoire qu’était le général de Gaulle. Il était en Haute-Marne, c’est la même région. Comme il l’a écrit à la fin d’un livre, ce sont des terres où l’on peut se pénétrer de l’insignifiance des choses. »

Précédent
Précédent

Pierre-Emmanuel Taittinger au Loire Business Club

Suivant
Suivant

L'interview vidéo - Pierre-Emmanuel Taittinger : "On n'est jamais le même quand on a bu deux verres de champagne"