La démocratie est malade pour Pierre - Emmanuel Taittinger.

Trois ans après la première édition, les Rendez-vous de la République sont enfin revenus à Valmy ce samedi. Après Jean-Louis Debré, c'est Pierre-Emmanuel Taittinger, fils de l'ancien maire de Reims entre autres, qui est venu débattre de la République. Et comment ne pas commencer en parlant de son père. «C'était un bosseur, avec du leadership, de la discrétion et il était très autoritaire. C'était un bâtisseur», raconte Pierre-Emmanuel Taittinger.

Les Français sont amorphes

Ce dernier a déroulé plusieurs anecdotes personnelles sur sa famille et sur la vie politique de son père qui a été également député, Garde des Sceaux ou encore secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. «Il a signé les trois derniers en équilibre de l'État», souligne Pierre-Emmanuel Taittinger. La conclusion de ce récit sur son paternel c'est «qu'il faut résister, savoir dire non. La République, c'est ça, c'est savoir désobéir pour mener ses idées et faire avancer les choses». Selon le chef d'entreprise, la République a perdu ses vertus et est surtout malade, pointant du doigt plusieurs dysfonctionnements. «Aujourd'hui, les Français sont amorphes, commence Pierre-Emmanuel Taittinger. Je suis favorable aux référendums, demander l'avis aux gens et les écoute. Cela ne veut pas dire qu'il faut suivre leurs avis. La France n'est pas pratique, nous sommes donneurs de leçons. Il faudrait une vision plus pragmatique, en étant plus proche des élus et du terrain pour s'occuper de sujets simples. La démocratie est malade, nous ne sommes pas dans une démocratie vivante.» Pour s'en sortir, il faut avoir une opinion, et le courage de l'exprimer, la maîtriser et s'engager Pierre-Emmanuel Taittinger Au fil des années, la politique a évolué et Pierre-Emmanuel Taittinger la remet en question avec notamment ceux sortant de l'École Nationale d'Administration (ENA).

«On ne fait plus confiance aux personnes qui ont de l'expérience. La politique ce n'est pas un métier. Aujourd'hui, Emmanuel Macron n'est pas bien entouré. Il n'a pas de grand ministre, ni de personnes plus intelligentes que lui car il veut tout contrôler, c'est une erreur. On ne fait pas éclore des gens compétents. Au lieu de ça, on met des personnes à des postes alors qu'ils n'y connaissent rien. Je crois au retour de la simplicité, ça aiderait la République.» Le discours et la vision de Pierre-Emmanuel Taittinger sont clairs et tranchés: ne pas avoir peur de s'exprimer, d'afficher des idées nettes. «La politique est amorphe. Pour s'en sortir, il faut avoir une opinion, et le courage de l'exprimer, la maîtriser et s'engager pour mener des choses. Il faut que la République redescende sur le terrain», conclut Pierre-Emmanuel Taittinger.

Précédent
Précédent

L'interview vidéo - Pierre-Emmanuel Taittinger : "On n'est jamais le même quand on a bu deux verres de champagne" 

Suivant
Suivant

Jean Taittinger, le bâtisseur.