Le rachat de Taittinger au coeur d'un CE mardi - syndicat.
PARIS, 29 mai (Reuters) - Le rachat de Taittinger sera mardi au coeur d'un comité d'entreprise du groupe champenois, qui sera exceptionnellement présidé par son directeur général adjoint, Pierre-Emmanuel Taittinger, a déclaré lundi le secrétaire général du CE de la maison de champagne.
"La direction de Taittinger va nous rencontrer demain à 14h30 lors d'un CE à Reims et nous présenter le projet de rachat du Crédit agricole via Pierre-Emmanuel Taittinger. D'ores et déjà nous y sommes favorables", a dit à Reuters Patrick Wojtowicz, secrétaire du CE de Taittinger.
Responsable de la CGT, syndicat majoritaire dans le groupe, il s'exprimait à l'issue d'une réunion lundi avec la direction qui a remis "des documents et une présentation (...) de la proposition de rachat de Pierre-Emmanuel Taittinger via Crédit agricole". Il n'a donné aucun détail sur cette offre.
Dimanche, Starwood Capital Group, actuel propriétaire des activités vinicoles de Taittinger, a annoncé dans un communiqué avoir reçu huit offres pour le champagne Taittinger "incluant ou excluant les autres activités".
GT Louvre SAS, filiale à part entière de Starwood, a retenu "le Crédit agricole du Nord-Est", précise le communiqué sans autre détail.
L'annonce du repreneur ne devrait pas intervenir avant le 5 juin.
Le comité d'entreprise de mardi était prévu de longue date mais, à la lumière des derniers événements, il revêt un caractère exceptionnel d'autant qu'il se tiendra sous la houlette également de Philippe Court, bras droit du président Claude Taittinger "qui négocie les grands dossiers", a dit le secrétaire du CE.
"C'est une réunion importante. A l'issue, ce sera peut-être la confirmation que la piste Crédit agricole via Pierre-Emmanuel Taittinger a remporté le morceau", a-t-il dit, soulignant que cela serait "désolant que Taittinger ne reste pas français".
"L'avis officiel suivra. (...) L'opération finale va se faire d'ici un mois ou deux. Mais a priori c'est fait", a-t-il poursuivi.
Le responsable syndical a assuré qu'il n'existait aucun obstacle du côté des syndicats, des salariés et du CE.
"Cela fait plusieurs mois que l'on prêche pour la solution de Pierre-Emmanuel Taittinger, la meilleure dans le paysage champenois d'aujourd'hui", a de son côté dit à Reuters Bernard Beaulieu, secrétaire général de la CGT du champagne.
"C'est une alliance entre le Crédit agricole de notre région et une partie de la famille Taittinger pour avoir une pérennité de cette maison familiale", a-t-il ajouté. /PBN