Taittinger prépare la Coupe du monde.
La marque a été désignée comme champagne officiel par la Fifa et joue avec les ballons sur son packaging.
La bouteille de champagne que lance ce printemps Taittinger n'est pas comme les autres. Sur son étiquette dorée apparaissent des ballons de football en 3D qui semblent bouger quand on l'incline. Un liseré vert évoque le Brésil. Et le logo de la Coupe du monde s'affiche sur le col. La maison familiale a en effet été choisie par la Fifa, la Fédération internationale de football, pour être le premier champagne officiel de la manifestation.
Pour la griffe présente dans 120 pays, être associée à un événement qui animera le monde entier à partir du 12 juin permet d'avoir une résonance supplémentaire. « Ballon et bulle incarnent l'un comme l'autre des moments de fête. Il y a un art du football comme de l'élaboration du champagne. Et ce sport touche toutes les catégories de population, tous les continents », estime Pierre-Emmanuel Taittinger, le président qui a repris l'entreprise en 2006.
L'opération a été soigneusement préparée. Il a fallu près d'un an pour mettre au point le packaging de ce produit décliné en trois formats. Même s'il s'agit de la cuvée classique - le brut réserve -, la série commercialisée restera limitée. Au Brésil, elle sera servie aux VIP. Et les équipes de Taittinger recevront sur place des clients.
Face aux grands groupes, la maison capitalise sur son caractère familial. Vitalie, la fille de Pierre-Emmanuel Taittinger, en est à la fois la directrice artistique et l'égérie. C'est elle qui mène la visite guidée sur un site Internet de la marque laissant une large place à l'histoire. Clovis, son frère, dirige, lui, l'export. « Nous sommes à la fois une griffe mondiale et une marque de vignerons », précise Pierre-Emmanuel Taittinger. Deux facettes que les visiteurs peuvent retrouver quand ils se rendent dans la région. Le château de la Marquetterie accueille les visiteurs et leur permet, s'ils le souhaitent, de vivre une dégustation sur-mesure. Tandis qu'à Hautvilliers, une maison typique de vignerons est ouverte l'été.
Packaging 3D pour se rendre plus visible
Le spécialiste du champagne a fait du marketing un axe clef de son développement. Il a ainsi lancé il y a un peu plus d'un an des étuis décorés de bulles avec un effet 3D pour abriter ses bouteilles et se rendre bien visible. « Ils connaissent un vrai succès », se félicite le président. Envisagé au départ pour des éditions éphémères, ce graphisme s'est pérennisé. Pour être plus présent dans le monde de la nuit, les cuvées Nocturne s'habillent, elles, de facettes et d'encre luminescente ressortant dans l'ambiance tamisée des clubs.
Pour les différents produits, le développement d'un QR code sur les packagings permet de savoir ce que l'on va déguster et d'en apprendre plus sur la maison. Une piste de plus en plus suivie dans l'univers du vin.