Taittinger va produire du vin pétillant au Royaume-Uni.

Taittinger sera la première maison de champagne à fabriquer un vin pétillant au Royaume-Uni. Il vient d'investir, en association avec son distributeur anglais Hatch Mansfield, un peu moins de 5 millions de livres (6,9 millions d'euros) dans l'achat de 65 hectares au sud du pays dans le Kent, un comté considéré comme le jardin de l'Angleterre et connu pour la douceur de son climat.

Le vignoble, situé près de Canterbury, devrait s'étendre sur « la moitié du domaine acquis », quitte à se développer dans un deuxième temps, a indiqué Pierre-Emmanuel Taittinger, le président de la maison. Les cépages seront ceux du champagne, chardonnay, pinot noir, pinot meunier. « Le vin produit sera très différent du champagne. Ce n'est ni le même terroir, ni le même climat, ni la même exposition », fait valoir Pierre-Emmanuel Taittinger. Néanmoins, la géologie des sols, crayeux comme en Champagne, permet d'envisager « une production haut de gamme ».

Les premières bouteilles seront commercialisées d'ici à sept ou huit ans. « Il est trop tôt pour donner une idée du prix auquel elles seront proposées. » Ce pétillant a en revanche déjà un nom. Il sera baptisé Domaine Evremond, du nom de Charles de Saint-Evremond, épicurien du XVIIe siècle exilé en Angleterre et enterré dans le carré des poètes à l'abbaye de Westminster à Londres. Pierre-Emmanuel Taittinger vise une production de 300.000 bouteilles par an. Le Domaine Evremond ne sera pas le premier pétillant produit à l'étranger par Taittinger, qui détient le Domaine Carneros dans la Napa Valley en Californie depuis 1988. Créé avec la famille Kopf, ce « sparkling » américain est aussi un assemblage des trois cépages utilisés pour élaborer le champagne. Le Domaine Carneros met 700.000 bouteilles par an sur le marché américain.

En investissant dans un vignoble outre-Manche, Pierre Emmanuel Taittinger dit vouloir « rendre hommage aux Britanniques » et plus particulièrement à son distributeur Hatch Mansfield, qui a permis à Taittinger d'être « un des trois premiers champagnes en Grande-Bretagne, notre premier marché étranger ». La maison y réalise 20 % de ses exportations.

Le marché des pétillants, qui n'est pas, à l'inverse du champagne, limité par les contours d'une aire d'appellation, est en plein essor au Royaume-Uni. Les ventes du prosecco italien ont dépassé celles du champagne outre- Manche en 2014. La production de « sparkling » est incomparablement plus importante, avec 4 milliards de bouteilles vendues chaque année, contre 310 millions pour le champagne. La gamme de prix est large mais démarre très bas, autour de 2,50 euros, contre 12 euros pour les premiers champagnes.

Précédent
Précédent

Taittinger séduit par les terres du Kent pour faire du vin pétillant.

Suivant
Suivant

Bulle de bonheur : Pierre - Emmanuel Taittinger.